Les personnes et l'histoire du site

Domoina et Erik, associés sur Andryna-CHIC et époux dans la vie.

Domoina

Nos produits doivent allier séduction et sérieux.

Domoina

Malgache de naissance, j’ai obtenu une maîtrise AES à La Réunion puis j’ai travaillé quelques années dans le domaine de la formation et de l’insertion. À la naissance de mon deuxième enfant, j’ai choisi de me consacrer à mon travail de mère pendant quelques années. Puis j’ai eu envie de créer ma propre activité commerciale.


Les astrologues vous diront que la Balance est dominée par Vénus : planète de l’amour et de la beauté. Mais la Balance, c’est aussi l’équilibre, la justice, la droiture. Saturne y serait pour quelque chose. Effet d’auto-suggestion ou réalité, je me reconnais vraiment bien dans ces deux tendances.


L’Amour, qui pourrait s’en passer ? Je n’en manque pas, mais il est essentiel pour moi d’en donner au moins autant que j’en reçois. Outre la vie familiale, c’est ce que m’a permis mon métier de formatrice. C’est toujours un immense plaisir de retrouver avec d’anciens stagiaires la complicité que ces moments intenses ont créée, et surtout de constater leur développement professionnel et personnel.


Mon goût de la Beauté a longtemps été recouvert par un besoin de simplicité, de sobriété, de stabilité, de durabilité … toutes qualités que je ne renierai pas, mais qui ne poussent pas toujours à s’aventurer dans les couleurs éclatantes, ni à suivre les dernières modes. La vraie beauté est celle du cœur, les vraies couleurs sont celles qui rayonnent d’un sourire, d’un rire éclatant. Bon ! Tout le monde sera d’accord là-dessus ! Faut-il pour autant aller pieds nus et en robe de bure ?


Les produits que je vous propose allient Beauté et Qualité (ce qui suppose un certain sérieux !). Si le CHIC ne se résume pas à ces deux valeurs, ne lui sont-elles pas nécessaires ?


J’aime rencontrer les artisans malgaches et discuter avec eux dans ma langue natale. Cela me permet éventuellement de prendre en compte leurs difficultés mais aussi de privilégier ceux avec qui une véritable relation de partenariat gagnant-gagnant rend possible un niveau de qualité régulier. Ce sont des personnes modestes dont le travail est digne de respect et d’admiration, et je trouve très motivant de faire connaître et apprécier la noblesse de leur art à un marché exigeant.

Erik

Notre site doit vous donner envie de découvrir les produits qu’aiment nos ami(e)s.

Psychologue et formateur de métier, je me suis passionné depuis plusieurs années pour les technologies informatiques et du web. Après une licence Maths Info en ligne obtenue à l’Université d’Aix-Marseille, j’ai continué à me former et à apprendre par la pratique. Je gère les aspects techniques et le développement du site.


Vous pouvez aussi vous adresser à moi pour toute question relative à la comptabilité.


Je suis également né à Madagascar, pays que j’aime profondément, avec ses qualités et ses défauts. Je suis ravi de pouvoir contribuer à faire connaître le travail d’artisans et de travailleurs manuels que j’ai pu rencontrer. Ces gens méritent de meilleures conditions économiques que celles que connaît malheureusement leur pays.

Erik

Andryna-CHIC

L’idée a germé alors que nous fêtions le baptême de nos garçons dans un beau restaurant d’Antananarivo (« Tana »).

Nous avions choisi sur le Zoma (le grand marché de Tana) de jolies boîtes de dragées en raphia, pour respecter la tradition avec une touche d’originalité « ethnique ». Regroupées dans des plateaux (toujours en raphia !), elles formaient des compositions géométriques du plus bel effet.


effet géométrique boîtes dragées pentagonales

Nous avons ainsi redécouvert la richesse d’un artisanat local essentiellement destiné au tourisme, qui s’étale si largement sur les marchés artisanaux de la capitale Malgache, et même sur ceux de La Réunion, qu’il nous en était devenu presque banal. Solitaires en palissandre et malachite, camions et taxis-brousse réalisés avec des boîtes de conserves, nappes brodées traditionnelles, lampes de chevet à abat-jour articulé façon parasol en bois … objets intéressants ou merveilleux, témoins de l’ingéniosité et de l’habileté malgaches, mais que l’abondance de l’offre tend hélàs à galvauder.


En sélectionnant certains produits artisanaux dans un créneau bien défini, il devenait possible de proposer une offre originale, authentique et de qualité.


« Andriana » signifie « Noble » en Malagasy.